Un centre de thérapie familiale à Redon

 

publié le 18.04.2016 dans « Nous Vous Ille » par Jacques FAUCHEUX

 

 

Pass’port Mieux Être est une association créée en 2012 par Anne Quémard. Cette assistante sociale expérimentée souhaitait briser les mauvais maillons que l’on trouve parfois dans les chaînes de la transmission familiale : alcoolisme, toxicomanie, violence, dépression, suicide, mort prématurée...

« Il n’y a pas de fatalité. Plutôt que de se focaliser sur l’individu, il faut s’intéresser aux membres de sa famille. L’idée est de comprendre l’histoire de leurs relations (fusionnelles, conflictuelles...) pour saisir les véritables causes d’un problème au-delà de ses symptômes. »

 

En 2015, le centre de thérapie familiale a enregistré plus de 200 consultations. « Les personnes sont orientées par les médecins ou les services sociaux. Nous les recevons seules, en couple ou en famille. » Pourquoi viennent-elles ? Parce que la violence d’un adolescent a des incidences sur l’entourage.

 

Parce qu’un événement perturbe la vie familiale : accident, maladie, séparation, décrochage scolaire, chômage, addiction, parentalité précoce... «Chaque situation demande entre cinq et dix consultations.» La thérapie familiale est récente en France. «Nous sommes la seule association de ce type dans le pays de Redon », remarque Anne Quémard.

 

 

Infos pratiques

5 rue de Fleurimont à Redon.
Tél. : 0783336210.
Tarifs en fonction des revenus.

Durée : environ 1 heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association TIKEN TRAIL soutient le groupe de paroles de femmes victimes de violences intra-familiales. MERCI
L'association TIKEN TRAIL soutient le groupe de paroles de femmes victimes de violences intra-familiales. MERCI
Journée de supervision pour l'équipe avec le Dr Emmanuel Malphettes, psychiatre.
Journée de supervision pour l'équipe avec le Dr Emmanuel Malphettes, psychiatre.

PORTE OUVERTE                   18 AVRIL 2024

 

A l’occasion cette porte ouverte, nous avons pu échanger plus amplement avec certains de nos partenaires:

Caroline et François de l'équipe précarité, Laurent intervenant social à la gendarmerie, Louise des marSoins, Lucie de la maison de Gannedel, Claudie refléxologue plantaire...