Pass’port Mieux Être est une association créée en 2012 par Anne Quémard. Cette assistante sociale expérimentée souhaitait briser les mauvais maillons que l’on trouve parfois dans les chaînes de la transmission familiale : alcoolisme, toxicomanie, violence, dépression, suicide, mort prématurée...
« Il n’y a pas de fatalité. Plutôt que de se focaliser sur l’individu, il faut s’intéresser aux membres de sa famille. L’idée est de comprendre l’histoire de leurs relations (fusionnelles, conflictuelles...) pour saisir les véritables causes d’un problème au-delà de ses symptômes. »
En 2015, le centre de thérapie familiale a enregistré plus de 200 consultations. « Les personnes sont orientées par les médecins ou les services sociaux. Nous les recevons seules, en couple ou en famille. » Pourquoi viennent-elles ? Parce que la violence d’un adolescent a des incidences sur l’entourage.
Parce qu’un événement perturbe la vie familiale : accident, maladie, séparation, décrochage scolaire, chômage, addiction, parentalité précoce... «Chaque situation demande entre cinq et dix consultations.» La thérapie familiale est récente en France. «Nous sommes la seule association de ce type dans le pays de Redon », remarque Anne Quémard.